jeudi 10 avril 2014

Scrophulariaceae

Cymbalaria muralis G.Gaertn., B.Mey. & Scherb., 1800

 
(39) Angiospermes > (40) Dicotylédones > (180) Gamopétale > (188) Plante herbacée > (195) Fleurs non groupées en capitules > (227) Fleur à symétrie bilatérale > (228) Ovaire supère > (229) Fleur pourvue d’un éperon ou d’un sac > (231) Eperon ou sac formé par une pièce de la corolle. Etamines : 4 à filet simple > (p.201) Feuilles simples, au moins les inf. opposées - Scrophulariacées
Tige feuillée > 4 étamines fertiles > Corolle pourvue d’un éperon > Feuilles lobées, à pétiole plus long que le limbe. Capsule s’ouvrant par des fentes longitudinales - Cymbalaria muralis
 
Cymbalaire des murs, Ruine de Rome, Ivy-leaved toadflax (EN), Muurleeuwenbek (NL)
 
Cymba, nacelle en latin, évoque la forme concave des feuilles de cette plante qui affectionne les vieux murs (muralis).
 
Floraison d'avril à septembre
 
Vu entre autre à Ecaussinnes - château fort
 
Lorsque la fleur monte en graine elle se retourne contre son mur pour se replanter (elle cherche à ce moment là l'obscurité).
 
Cymbalaria muralis

Cymbalaria muralis

Verbascum thapsus L. 1753

Bouillon blanc, Molène thapsus, Oreille de loup, Tabac du diable, Cierge de Notre-Dame, Common mullein (EN), Koningskaars (NL)
 
Verbascum serait déformé du latin berbascum, barbu
 
Floraison en juin - novembre
 
Vu entre autre à Fauquez - Rue Arthur Brancart
 
Se consomme en tisane (fleurs et feuilles) contre la toux (tisane des "quatre fleurs pectorales"). Les feuilles peuvent être fumées. Au Moyen Âge la hampe était utilisée comme torche. Les braconniers utilisaient les graines écrasées pour pêcher dans les étangs (toxique pour les poissons). Les paysans en remplissaient leurs sabots pour les rendre plus confortables et se protéger du froid.
 

Verbascum thapsus
 

Veronica persica Poir. 1808

Véronique de Perse, Plante-à-thé, Persian speedwell (EN), Grote ereprijs (NL)
 
Les deux anthères entourées des pétales semblent des yeux sur un visage. Véronique est une sainte qui essuya le visage du Christ sur un linge imprimant ainsi son visage sur ce dernier.
 
Floraison en mars - octobre
 
Vu entre autre à Soignies - étang
 

Veronica persica
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire