vendredi 30 mai 2014

Mai

Le joli mois de Maiiii

(voir le film les enfants du marais avec Jacques Villeret !)

Bonne nouvelle au jardin. Notre merle noir (Turdus merula) a trouvé chaussure à son pied. Les ébats ont eu lieu sur le toit de la cabane de jardin chez le voisin et le nid à trouvé sa place dans notre pergolas de charme (Betulaceae carpinus). Cette dernière devient touffue mais j'attendrais le départ des petits pour la tailler.

Nid de Turdus merula (photo de beau-papa)
Le mois de Mai voit aussi l'explosion de la prêle des champs (Equisetum arvense) et du laiteron potager (Sonchus oleraceus), à ne pas confondre avec une des trois espèces de chardon que la législation empêche de laisser monter en graine. La clématite (Clematis sp.) ouvre grandes ses fleurs colorées au-dessus de l'étang où flotte une odeur de menthe aquatique (Mentha aquatica) entre les ombres des prêles japonaises (Equisetum japonicum). La pelouse s'entrecoupe d'îlot de luzerne lupuline (Medicago lupulina) et de trèfle rampant (Trifolium repens) que je prends soin d'éviter lorsque que je passe la tondeuse manuelle. Les bourdons (Bombus sp.) se remplissent les corbeilles de pelotes de pollen. Les trèfles semblent aussi être apprécié par les sauterelles (ordre des orthoptères, sous-ordre des ensifères) dont l'une s'est égarée sur un de mes topinambours (Helianthus tuberosus), est-ce à elle que je dois un trou dans la feuille ?

Medicago lupulina

Medicago lupulina

Trifolium repens

Bombus sp.
Orthoptera Ensifera sp.
Timidement la lavande (Lavandula sp.) laisse apercevoir son inflorescence après avoir développé de hautes tiges. La course au terrain et à la lumière l'oppose à un framboisier (Rubus idaeus) à qui je donnerais bien un coup de pouce si je n'écoutais que mon appétit !

Lavandula sp.
Juste à côté un insecte butine un pissenlit (Taraxacum sp.). Ce qu'ont pourrait prendre pour une abeille (de l'ordre des Hyménoptères) est bien ici un diptère, il ne possède qu'une paire d'ailes fonctionnelle, les ailes postérieures s'étant transformées en balanciers ou haltères.

Diptera

C'est aussi le temps du "crachat du coucou", cet amas de bave que l'on peut voir dans les haies, les arbres et sur les tiges des herbacées, qui apparaît à la même période où le cri du coucou se refait entendre chez nous après sa migration. Le coucou pour le coup n'a rien à se reprocher. C'est une petite larve verte de cercope, de l'ordre des Hémiptères, qui se protège des prédateurs et de la déshydratation en s'entourant de bulles d'urine qu'elle crée en soufflant dedans.

Crachat du coucou

Crachat du coucou
De nombreux coléoptères transitent ou vivent dans le jardin, comme le Galéruque de l'aulne (Agelastica alni) entre autres, mais il en est un qui m'a laissé retracer son cycle de vie : la coccinelle. Cet insecte est holométabole ce qui signifie qu'il passe par les stades d’œuf, de larve, de nymphe et d'imago (l'adulte, la coccinelle telle qu'on se la représente).

Larve de coccinelle sur une feuille d'Alisier blanc (Sorbus aria) - après être resté 5 à 10 jours dans leurs œufs elles se nourrissent de ce qui en reste pour prendre des forces mais elles ne vont pas tarder à se jeter sur les pucerons avec avidité. Elles vont rester larves entre 10 à 40 jours selon l'espèce et la région.

Nymphe de coccinelle - la transformation prend 5 à 10 jours

Premier plan - nymphe de coccinelle vide, second plan - la coccinelle se repose en attendant de pouvoir s'envoler. La couleur définitive et les points n’apparaissent qu'après plusieurs heures. Il lui reste une année, hivernation comprise, pour se reproduire.

Coccinella septempunctata - stade imago

mercredi 7 mai 2014

Geraniaceae

Geranium robertianum L. 1753

Herbe à Robert, Herb Robert (EN), Robertskruid (NL)

La ressemblance des fruits avec un bec de grue lui doit son nom, grue en Grec se disant geranos.

Floraison de mai à septembre

Vu entre autre à Ecaussinnes - Château fort

Se consomme en infusion de la plante entière hors racines. Ces dernières contiennent du tanin qui a servit dans l'industrie du tannage de peaux.

Geranium robertianum